Installer une piscine creusée est une option idéale pour profiter d’un espace de détente chez soi. De plus, il s’agit du meilleur type de piscine adapté aux sports aquatiques. Que vous cherchiez à affiner votre silhouette, à améliorer votre forme physique ou à créer une ambiance conviviale, continuez à lire pour découvrir des exercices simples à faire dans votre piscine creusée.
Quels sont les bienfaits de faire de l’exercice dans une piscine creusée?
Amincissement
Les activités aquatiques (natation, aquagym, water-polo, etc.) sont des alliés minceur efficaces. La pression exercée par l’eau apporte des avantages plus importants que ceux réalisés sur la terre ferme. Le corps fournit plus d’énergie et sollicite plusieurs muscles pour maintenir son équilibre dans l’eau, ce qui permet de brûler plus de calories.
Voici d’autres avantages de la piscine pour garder une belle ligne:
- Réduction de la cellulite;
- Effet drainant sur la peau;
- Bienfaits hydromassants;
- Etc.
Renforcement musculaire
La natation et les autres activités aquatiques permettent de tonifier le corps et de sculpter la silhouette. La force exercée au moment de la traction pour se propulser est comparable à l’haltérophilie, ce qui aide à muscler les bras et les jambes.
Amélioration de la condition cardiovasculaire
Les sports aquatiques sont un excellent moyen de remise en forme:
- Stimulation du système cardiovasculaire;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Amélioration de la circulation sanguine;
- Augmentation de la capacité respiratoire;
- Etc.
Moins de blessures
Les activités aquatiques offrent un effet protecteur sur les muscles et les articulations. En effet, l’absence du choc lors des mouvements comme celui des activités terrestres minimise le risque de blessures et de traumatismes. Les exercices physiques dans l’eau sont particulièrement recommandés pour les personnes âgées et celles qui souffrent de maux de dos, de problèmes articulaires, de sclérose en plaques, d’arthrite, etc.
Effet anti-inflammatoire
Les exercices dans l’eau fraîche peuvent soulager les inflammations et réduire les douleurs articulo-musculaires.
Renforcement du système immunitaire
La respiration pendant les activités aquatiques est différente de celle sur la terre ferme. Le nageur doit respirer et expirer de façon contrôlée. Cet effort renforce le système respiratoire et apporte plus d’oxygène aux cellules, ce qui permet d’améliorer l’action immunitaire.
Amélioration de la flexibilité et de la mobilité
Les mouvements effectués dans l’eau permettent d’étirer les muscles et d’améliorer la flexibilité. La flottabilité de l’eau facilite également les mouvements et peut aider à améliorer la mobilité articulaire. Ceci constitue un atout pour le développement de la motricité chez les jeunes enfants.
Réduction du stress
Les activités aquatiques sont relaxantes et apaisantes. L’eau procure un effet calmant, ce qui peut réduire le stress et favoriser la détente. D’ailleurs, toutes les activités physiques permettent de libérer des endorphines, hormones responsables de la bonne humeur et de la sensation de bien-être.
Les bienfaits d’une piscine creusée pour les femmes enceintes
3 choses à savoir avant de commencer une séance d’exercices en piscine
1. Entretien de la piscine
Il est primordial de s’assurer que la piscine creusée est bien entretenue avant de commencer les exercices aquatiques. Vous devez procéder à une analyse régulière de l’eau et vérifier le fonctionnement du système de filtration. Ceci est essentiel pour vous protéger des infections et des contaminations.
- Le pH doit être situé entre 7 et 7,4 pour un traitement au chlore et entre 7.0 et 7.6 pour un traitement au brome;
- Taux de brome: entre 1,2 et 3 mg/L;
- Taux de chlore: entre 1,5 et 2 mg/L;
- Sel: entre 3 et 7 g/L;
- Etc.
2. Température de la piscine
La température de l’eau doit être favorable à l’activité physique. Vous pouvez fixer une température légèrement inférieure à la température habituelle pour profiter d’un effet rafraîchissant et éviter une fatigue précoce.
3. Sécurité
Votre piscine creusée doit être conforme aux normes de sécurité exigées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Les enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes de santé doivent être surveillés.
Comment s’entraîner dans votre piscine creusée?
Marche ou course dans l’eau
En marchant ou en courant dans l’eau, vous pouvez bénéficier de la résistance naturelle de l’eau pour travailler vos muscles. Vous pouvez alterner entre la marche normale, la marche rapide et la course pour intensifier l’entraînement.
Squats aquatiques
Tenez-vous près du rebord de la piscine avec l’eau à la hauteur des épaules. Descendez en position de squat en pliant les genoux et en gardant le dos droit. Poussez ensuite sur vos jambes pour revenir à la position de départ. Répétez cet exercice pour travailler les muscles des jambes et des fessiers.
Battements de jambes
Tenez-vous à la verticale dans l’eau avec les bras croisés et effectuez des battements de jambes rapides pour maintenir votre position. Les jambes doivent être tendues et légèrement fléchies au niveau des genoux. Si vous êtes à l’aise avec cet exercice, passez à la position horizontale et faites le même mouvement du battement en vous assurant que les pointes de pieds soient parallèles à la surface de l’eau.
Nage
Vous pouvez solliciter l’aide d’un coach ou prendre des cours en ligne pour apprendre à nager le crawl. Vous pouvez utiliser un flotteur jambier (pull buoy) pour vous concentrer sur le mouvement des bras ou tenir une planche à bout de bras afin d’améliorer la technique du battement. Une forme rectangulaire de piscine creusée est idéale pour ce type d’exercices.
Exercice avec une frite de mousse
Placez une frite de mousse sous la nuque en gardant une position allongée sur le dos. Tenez la frite avec les deux mains et faites des petits battements de jambes pour vous déplacer. Cet exercice est conseillé pour renforcer les muscles dorsaux.
Exercice avec deux frites de mousse
Placez une frite de mousse sous chaque aisselle et mettez-vous en position assise. L’exercice consiste à ramener les deux genoux à la poitrine, puis à tendre les jambes. La tête doit rester à l’extérieur de l’eau.
Exercices avec des haltères en mousse
Vous pouvez utiliser des haltères en mousse pour faire travailler les muscles des bras en douceur. L’exercice est comparable à celui hors de l’eau, commencez avec les bras tendus puis ramenez les haltères aux épaules en fléchissant le coude ou gardez les bras tendus en élevant les haltères jusqu’à l’horizontale.
Exercice bras en croix
Pliez les jambes de manière à avoir les épaules sous l’eau. Écartez les bras en croix, fermez-les rapidement devant vous puis rouvrez-les tout doucement. Faites plusieurs répétitions. Cet exercice est efficace pour la musculation des pectoraux.
5 avantages de l’achat d’une piscine creusée pour apprendre aux enfants à nager
Obtenez une soumission pour la construction de votre piscine creusée
Aqua Fibre Innovation met à votre disposition plusieurs modèles de piscines creusées de qualité irréprochable. Nos experts peuvent vous conseiller sur la meilleure forme adaptée à vos besoins et aux activités aquatiques que vous préférez.