Installer une piscine creusée permet de profiter de moments de détente et de convivialité. Toutefois, son fonctionnement et son entretien régulier constituent une source importante de consommation d’énergie. Continuez à lire pour découvrir des gestes simples qui permettent de réduire l’empreinte énergétique ainsi que l’impact environnemental de votre piscine.
Est-ce qu’une piscine creusée consomme beaucoup d’électricité ?
Une piscine creusée ne consomme pas beaucoup d’électricité par rapport à une piscine hors sol. Ceci s’explique par sa structure enterrée qui aide à réduire le temps de chauffe de l’eau et à limiter la perte de chaleur. Ces avantages sont plus importants pour une piscine creusée en fibre de verre grâce aux propriétés isolantes de la fibre.
5 avantages de posséder une piscine en fibre de verre
Quels sont les appareils et les équipements de piscine creusée consommateurs d’énergie?
- Le système de chauffage: les chauffe-eau électriques et les pompes à chaleur sont les principaux systèmes de chauffage utilisés pour les piscines;
- Le système de filtration: le système de filtration maintient l’eau de piscine propre et en circulation;
- L’éclairage de la piscine: les projecteurs utilisés pour éclairer la piscine peuvent avoir un impact significatif sur la consommation électrique de la piscine;
- Les appareils de traitement: les appareils pour le nettoyage de la piscine, tels que les électrolyseurs au sel peuvent augmenter les coûts énergétiques;
- Les jets et les cascades: si votre piscine est équipée de jets, de cascades ou d’autres accessoires, cela peut également augmenter la facture d’électricité, car ces fonctions nécessitent souvent des pompes et des moteurs supplémentaires.
Comment calculer la consommation électrique de sa piscine creusée?
Pour déterminer la consommation électrique d’une piscine creusée, vous devez calculer la consommation de chaque poste à part, puis faire la somme. En général, il suffit de multiplier le temps de fonctionnement (en h) par la puissance (en kWh) et par le coût du kWh pour obtenir le coût de fonctionnement d’un appareil.
Exemple: consommation d’une pompe de filtration
- Temps du fonctionnement par jour: 12 h par jour;
- Durée du fonctionnement de la piscine: 4 mois (120 jours);
- Puissance: 0,75 kWh;
- Coût kWh (deuxième tranche): 10,041 ¢/kWh.
- Coût de fonctionnement total de la pompe de filtration:
(12h x 120 j) x 0,75 kWh x 6,509 ¢/kWh = 108,45$
11 façons de réduire la consommation d’énergie de votre piscine creusée
Conception économique
Les dimensions, la forme et l’emplacement de la piscine sont trois éléments qui vous permettent de faire des économies sur l’énergie, l’eau et les produits d’entretien:
- Dimensions: les dimensions doivent être adaptées à vos besoins. Plus la piscine est grande, plus le coût d’entretien sera élevé.
- Forme: une forme simple (rectangulaire ou ovale) permet de réduire la consommation électrique de la pompe de filtration en facilitant la circulation de l’eau dans le bassin.
- Exposition: il est recommandé d’installer la piscine dans une zone ensoleillée. Un revêtement de couleur foncée peut aider à optimiser le chauffage naturel.
Entretien régulier
Le nettoyage régulier de la piscine, en particulier des filtres, est nécessaire pour réduire la consommation du système de filtration. Plus les filtres sont encrassés, plus l’effort de la pompe de filtration sera élevé.
Couverture de la piscine
Investir dans un abri de piscine ou dans une bâche spécifique est recommandé pour:
- Limiter l’évaporation de l’eau causée par la température extérieure et par le vent;
- Réduire la déperdition de chaleur;
- Réduire les traitements mécaniques et chimiques;
- Sécuriser la piscine.
D’ailleurs, 94% de la perte de chaleur se produit à la surface de la piscine:
- 60% par évaporation (échange thermique);
- 17% par convection (mouvement de l’eau);
- 17% par rayonnement.
Temps de filtration
Le temps de filtration a un impact important sur la consommation d’électricité. Pour l’optimiser, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs tels que:
- La température de l’eau;
- Le volume de l’eau;
- L’état microbiologique de l’eau (présence d’algues, de débris, de bactéries, etc.)
- La fréquentation de la piscine;
- La nature du traitement;
- Etc.
Vous pouvez utiliser du floculant pour réduire le temps de filtration, car celui-ci aide à agglomérer les particules.
Pompe à vitesse variable
Une pompe à vitesse variable vous permet de faire des économies sur la puissance. Si la pompe de piscine fonctionne à un débit divisé par 2, la consommation électrique est réduite à 8 fois!
Éclairage LED
L’éclairage LED est plus durable et économique que l’éclairage classique. Une ampoule LED peut durer plus de 100 000 heures contre 20 000 heures seulement pour une ampoule à incandescence.
Voici d’autres avantages de l’éclairage LED:
- Économie jusqu’à 80% sur la consommation électrique;
- Rendement lumineux 6 fois supérieur à celui de l’éclairage classique;
- Bonne résistance aux cycles marche/arrêt;
- Aucun risque de brûlure;
- Effet esthétique.
Pompe à chaleur
Il est recommandé d’utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de piscine. Sa consommation est 4 fois moins importante que celle d’un réchauffeur électrique traditionnel. Une pompe à chaleur dotée de la technologie Full Inverter est plus avantageuse en termes énergétiques et écologiques.
Robot de nettoyage électrique
Un robot nettoyeur est plus économique qu’un système de filtration. Il vous permet de réduire l’encrassage des filtres à sable.
Chauffe-eau solaire
Vous pouvez profiter des rayons solaires pour le chauffage de votre piscine. Ceci nécessite l’installation de panneaux photovoltaïques qui peut s’avérer onéreuse, mais rentable à long terme, notamment pendant l’été.
Produits de traitement de piscine
Afin de réduire l’empreinte écologique de votre piscine, il est important d’ajuster la quantité de produits chimiques utilisés. Pour cela, vous devez utiliser un système de filtration optimal et procéder à des analyses régulières de l’eau. Un pH correct est primordial pour assurer l’efficacité des produits désinfectants.
Vous pouvez utiliser un régulateur de pH pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’eau de façon automatique. Un électrolyseur au sel est recommandé pour obtenir une eau de baignade claire et saine.
Éviter la vidange annuelle
Vous ne devez pas vider et remplir votre piscine chaque année. Le traitement hivernal est suffisant pour maintenir la qualité de la piscine. Au-delà de l’économie en consommation d’eau, un bassin rempli prévient la fissuration et la déformation de la piscine.
Pourquoi choisir un spa creusé/spa nature?
Obtenez une soumission pour l’installation de votre piscine creusée
Aqua Fibre Innovation est spécialisée en fabrication et en installation de piscines et de spas creusés. Forts de notre expérience de plus de 30 ans, nous mettons à votre disposition une large gamme de piscines écologiques.